Marcher en travaillant

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Dans un premier temps, j’ai voulu intituler cet article «Marche ou crève» - peut-être en témoignage de mon passé de fan de films d’épouvante et des romans de Stephen King -. Un peu racoleur, trouvez-vous ? Je suis d’accord, c’est pourquoi j’ai préféré «Marcher en travaillant», beaucoup plus friendly ! À prononcer en chantonnant bien sûr, comme le font les 7 nains ^^.
Pourtant, le premier titre, tout aussi provoquant soit-il, me semble le résumé parfait de ce dont je vais vous parler par la suite.

Immobiles à heures fixes

Métro, Boulot, dodo

Petite devinette : quelles similitudes y a-t-il quand on est dans les transports en commun, au travail et quand on dort ? La réponse : pendant toutes ces périodes, on ne bouge pas. Et si je devais comparer, je dirais même que le sommeil est le moment le plus actif des trois ! Cette sédentarité, c'est le lot quotidien des travailleurs en France. Plutôt drôle par ailleurs qu'on l'appelle la "population active".

Avec une moyenne de 1708 heures de travail annuelle(1), et donc un nombre certain d'années cumulées au travail dans une vie, la sédentarité au travail est un problème de santé publique. Elle serait même le mal du siècle selon l'OMS : l'activité insuffisante a augmenté de 5 % (jusqu'à 36,8%) dans les pays à revenu élevé entre 2001 et 2016.

Pourquoi la sédentarité est-elle un problème ?

Attachés à nos chaises

C'est un fait, on reste inactifs la plupart de notre temps. On prend les transports en commun ou notre voiture, on reste assis entre 7 et 8 heures devant notre ordinateur, et le soir, quand nous pouvons enfin penser à nous, la force nous manque pour aller à la salle de sport (franchement félicitation si vous faites partie des sportifs réguliers). Résultat : on végète devant notre smartphone ou devant Netflix (vous aussi vous attendez impatiemment la saison 5 de Stranger Things ?).

La vie moderne a nettement contribué à la diminution de nos activités physiques. Pourtant, l’être humain est génétiquement fait pour être actif. Bouger, marcher, courir oxygène notre organisme. C'est un cycle vital que notre corps réclame. Quand on reste assis trop longtemps, notre corps perd cette aptitude, et cela favorise des risques pour la santé.

Ne pas bouger, c'est risqué 😬

Âmes sensibles s'abstenir, les risques pour la santé liés au manque de mouvement(2) :

Ono Kosuki pour Pexels
© Ono Kosuki pour Pexels

Conseils pour passer à l'action (au sens propre)

Ce que l'OMS recommande pour un adulte :

10 000 pas par jour est la recommandation couramment admise. Mais c'est un but difficile à atteindre, marcher 30 minutes d'un pas soutenu est déjà très bénéfique.

Comment devenir plus actif au travail ?

Toute activité physique est préférable à l’absence totale d’exercice. Dans l'idéal, il faudrait fragmenter les périodes assises, au minimum toutes les 2 heures, en marchant 3 à 5 minutes. Voici quelques idées :

Non, vous n'êtes pas obligé de faire une série de squats ou des pompes devant vos collègues 😉.

Le principal, c'est d'être régulier. Bouger une trentaine de minutes tous les jours vaut mieux qu'enchaîner 3 heures de sport le dimanche.

Est-ce que vous lavez les dents 7 fois le dimanche ou tous les jours ? Dans l'idée, c'est la même chose pour la régularité dans le mouvement.

Quelles solutions pour les entreprises ?

Avoir des salariés actifs est tout aussi important pour une entreprise. Non seulement pour préserver leur santé, mais aussi pour qu'ils soient moins fatigués, avec une meilleure posture dorsale, un métabolisme renforcé (donc moins d'arrêts de travail), moins stressés et avec un meilleur sommeil.

La nourriture du cerveau est l’activité physique, car elle permet plus de connexions au niveau neurologique. Elle permet donc une meilleure concentration et un gain de productivité.

Les bureaux de marche me semblent être pour cela une invention de génie ! Ce sont des combinés bureaux et tapis de marche, qui permettent de travailler et de bouger en douceur en même temps. Ils impliquent un changement des habitudes et déclenchent un mode de vie plus sain. Les 30 minutes de marche par jour peuvent donc facilement être atteintes. Dans la même idée, il existe des vélos bureaux (pour qu'il y ait pour tous les goûts !).

Conclusion

Et comme je viens de travailler de longues heures assise pour écrire ce sujet, je vous laisse, je vais sortir faire mes 10 000 pas, de ce pas ! (oui, je suis aussi une inconditionnelle des jeux de mots ridicules 😅).

À bientôt !

(1) Source : La Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques - La durée individuelle du travail
(2) Source : Organisation Mondiale de la Santé - Activité physique

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